Règlement du concours

Article 1 : Organisation du concours 

La société ABM, éditeur du site d’informations Twin+, dont le siège social est situé au 28 A avenue de Restinclières – 34160 BEAULIEU – FRANCE, SAS immatriculée au RCS de Montpellier sous le n° 915 008 551, organise un concours intitulé « Trophées des Jumeaux Numériques » (ci-après « l’Organisateur »).

Les Trophées des Jumeaux Numériques sont organisés en partenariat avec buildingSMART France et BIM World, coorganisateurs des Rencontres des Jumeaux Numériques.

Article 2 : Objet du concours 

Le concours consiste à mettre en valeur les réalisations et initiatives remarquables des maitres d’ouvrages en matière de jumeaux numériques parmi les catégories suivantes : 

1. Bâtiment & Infrastructure 

2. Quartier & Ensemble de bâtiments ou d’infrastructures

3. Ville & Territoire 

4. Conception & Exécution 

5. Exploitation & Maintenance 

6. Simulation & Prédiction 

7. International

8. R&D, Thèses

Ces prix sont délivrés par un Jury d’experts tel que mentionné à l’article 6 de ce règlement. Deux autres prix sont délivrés : « Trophée du Public Twin+ », selon l’appréciation de l’ensemble des projets présentés au public sur le site Twin+, et « Trophée Continuité numérique des données pour une construction durable », décerné par les coorganisateurs des Rencontres des Jumeaux Numériques.

La participation au concours implique l’acceptation par les participants, sans restriction ni réserve, du présent règlement dans son intégralité, ainsi que des décisions prises par le Jury. 

Article 3 : Délais de participation et de candidature

Les inscriptions sont ouvertes sur le site dédié www.trophées-jumeaux-numeriques.fr, du 1 octobre 2022 au 20 février 2023. Les formulaires d’inscription peuvent être adressés jusqu’à 23h59. 

Les dossiers de candidatures peuvent être enregistrés sur la plate-forme IOGA à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au mardi 7 mars 2023, 23h59. Au-delà de cette date, tout dossier reçu ou dossier modifié sera refusé.

L’Organisateur se réserve la possibilité de prolonger la période de participation et/ou de reporter toute date annoncée.

Article 4 : Conditions et validité de la participation

Le concours est ouvert aux maîtres d’ouvrages, aux collectivités et pour le Trophée R&D et Thèses aux universitaires ou chercheurs. Il peut s’agir de collectivités ou d’entreprises propriétaires du terrain, de l’infrastructure ou du bâtiment autour duquel est développé le jumeau numérique présenté. La candidature d’un projet initié, développé et/ou porté par un tiers, exploitant ou gestionnaire de patrimoine, SSII, etc. est acceptée qu’avec l’accord du maitre d’ouvrage qui, en binôme, porte la candidature.

Le bulletin d’inscription est accessible en ligne sur le site www.trophes-jumeaux-numeriques.fr. Pour être validé, il doit être impérativement renseigné et tous les champs complétés en ligne. 

Important : afin de recevoir tous les messages relatifs aux Trophées, il est indispensable que la personne référente ajoute à ses contacts les adresses de l’organisation organisation@trophees-jumeaux-numeriques.fr, survey_maker@trophees-jumeaux-numeriques.fr, contact@ioga.fr, no_reply@ioga.fr et sam@twinplus.fr et/ou demande à son service informatique d’en éviter le rejet. 

Le candidat doit recevoir un message de l’Organisation après avoir avoir rempli en ligne son formulaire d’inscription. S’il ne reçoit pas de message, notamment par email, c’est que son inscription n’a pas été correctement enregistrée sur le serveur. Il est donc nécessaire de remplir à nouveau le formulaire, ou de contacter l’organisation.

L’inscription en ligne confère la qualité de candidat et implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente et du règlement des Trophées des Jumeaux Numériques auquel le candidat s’inscrit. En cliquant sur le bouton « valider » au bas du formulaire d’inscription, le candidat confirme son inscription et l’exactitude des informations qu’il communique. Le candidat peut être une personne physique ou morale ayant la capacité juridique de contracter et correspondant aux critères de candidature. Lorsque le candidat est une personne physique intervenant au nom et pour le compte d’une personne morale, elle garantit être habilitée à engager financièrement et juridiquement la personne morale pour laquelle elle intervient, personne morale qui sera en conséquence liée par les présentes conditions. Aussi, le terme candidat s’appliquera tant à la personne physique qu’à la personne morale, les deux étant engagées solidairement.

Le candidat déclare et garantit être titulaire et/ou avoir obtenu toutes les autorisations des titulaires des droits de propriété intellectuelle ou industrielle attachés à tout élément du dossier de candidature (dessins et modèles, architectes/maîtres d’ouvrages, photos, droits d’auteur, droits à l’image, etc.). Les candidats, Finalistes et Lauréats, autorisent par avance l’Organisateur et les membres de l’organisation, coorganisateurs, partenaires et médias partenaires, à utiliser le nom, logo et image de leur organisation, les noms, prénoms, images et voix de leurs représentants, ainsi que tous les éléments remis dans le dossier de candidature, dans tous médias et quel que soit le support dès lors qu’il traite des Trophées pour l’édition en cours et les éditions suivantes, notamment dans un cadre d’information ou de promotion relative aux Trophées. Ces autorisations interviennent sans obligation d’aucune sorte à la charge de l’Organisateur. Le candidat garantit l’Organisateur de tout recours à cet égard.

Une fois le bulletin de participation validé, l’Organisateur accuse réception sous deux jours ouvrés. Il adresse par e-mail un lien vers la plate-forme IOGA par le biais de laquelle le dossier de candidature sera constitué et rendu accessible à l’organisation et au Jury. Le cas échéant, l’Organisateur adresse la facture correspondant à l’inscription à la catégorie ou aux deux catégories supplémentaires (voir les CGV et procédures de règlement à l’article 5).

En cas de non-réception d’un e-mail sous 5 jours ouvrés, le candidat doit se rapprocher de l’Organisateur par e-mail organisation@trophees-jumeaux-numeriques.fr ou téléphone : +33 4 34 43 15 22.

Les candidatures doivent être déposées uniquement par le biais de la plate-forme IOGA. L’Organisateur met à la disposition des candidats différents supports (guide et tutoriel) pour aider à la prise en main de la plate-forme et réaliser de manière autonome l’enregistrement de la vidéo de candidature. Pour faciliter le travail du Jury, il peut être utile d’accompagner la vidéo d’autres documents (plans, photos, vidéos, etc.), selon les recommandations et limitations de taille de fichiers indiquées sur la plate-forme IOGA. Le candidat dispose d’un accès à son espace et peut-être en mesure de modifier son dossier de candidature jusqu’à la date limite de dépôt du dossier. 

En cas de difficulté, le candidat peut se rapprocher de l’Organisateur afin qu’une aide puisse lui être apportée dans la limite du possible et du raisonnable. La responsabilité de l’Organisateur ne pourrait être engagée s’il n’a pas été en mesure d’apporter une aide faute de compétences notamment techniques ou de temps, en particulier si la requête du candidat est trop proche de la date de remise définitive des dossiers de candidatures.

Nota : dans le cas d’une candidature pour la catégorie « Trophée international », la langue à privilégier est le français. Les réponses vidéo seront également acceptées en anglais, comme la transmission de pièces jointes en anglais. Aucune autre langue ne sera prise en compte.

L’Organisateur se réserve le droit d’éliminer tout bulletin de participation et dossier de candidature qui ne respecterait pas le présent règlement.

Article 5 : Conditions financières – Conditions Générales de Vente

Les candidatures aux Trophées des Jumeaux Numériques sont soumises aux présentes Conditions Générales de Vente. Un candidat peut présenter qu’un seul dossier, un projet ou une réalisation éligible, mais l’inscrire dans une ou deux catégories.

L’inscription à la première catégorie est gratuite.

Afin d’augmenter ses chances de remporter un Trophée et soutenir l’organisation du concours, il est possible d’inscrire son dossier à une seconde catégorie. Une participation financière de 200 euros HT est demandée, soit 240 euros TTC (TVA 20%).

Le règlement est à réaliser, à réception de facture :

– par chèque bancaire établi à l’ordre de l’Organisateur « ABM »

– par virement bancaire :

Domiciliation : CIC CASTRIES

Compte n° 00020314203 – Clé RIB : 63

Code Banque : 10057 – Code Guichet : 19261

IBAN : FR76 1005 7192 6100 0203 1420 263

BIC : CMCIFRPP

Pour une facturation par Chorus, le candidat doit préciser le numéro d’engagement et de commande sur le formulaire d’inscription.

Pour toute demande d’inscription ultérieure à la validation de l’inscription ou envoi du numéro d’engagement/commande Chorus, merci de bien vouloir contacter l’Organisateur par e-mail à : organisation@trophees-jumeaux-numeriques.fr

Une fois le règlement effectué, le candidat recevra une facture acquittée par e-mail.

En cas de non-règlement des frais de participation au 7 mars 2023, la candidature sera limitée à la seule première catégorie indiquée en tant que telle.

Conformément à l’article L121-21 du Code de la consommation, le candidat, client professionnel, bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours. En cas d’exercice de ce droit de rétractation, le candidat doit adresser sa demande par courrier à l’adresse de l’Organisateur : ABM 28 A Avenue de Restinclières 34160 BEAULIEU – FRANCE. En cas d’exercice conforme du droit de rétractation, l’Organisateur remboursera les sommes réglées lors de la commande dans un délai de 14 jours à compter de la date d’exercice du droit de rétractation.

Article 6 : Jury – Sélection des Finalistes et des Lauréats 

Le Jury des Trophées des Jumeaux Numériques 2023 est composé d’experts français et internationaux choisis parmi les personnalités reconnues pour leurs travaux sur la thématique des jumeaux numériques dans le secteur de la construction, de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche. La liste complète des membres du Jury sera diffusée en février 2023. Jusqu’à cette date, elle est susceptible d’évolution. Les premières tâches des membres du Jury seront de désigner un Président du Jury, puis de déterminer les critères de sélection utiles pour examiner et départager les dossiers des candidats, puis des Finalistes. 

Le concours se déroule en plusieurs temps.

Du 7 mars au 14 mars 2023, le Jury des Trophées, composé d’experts français et internationaux, procède à la sélection de trois dossiers de candidature sont désignés dans chacune des catégories.

L’examen du jury est réalisé sur la base des vidéos reçues, donnant lieu à un choix des Finalistes selon trois critères préalablement déterminés par le Jury. En tout, 24 Finalistes sont ainsi retenus. Les candidats ayant participé au concours seront informés par e-mail du choix du Jury dans les jours suivant cette délibération.

Important : au moins de 3 candidatures doivent être reçues dans chaque catégorie pour pouvoir réaliser un choix. Les organisateurs se réservent le droit, en concertation avec le jury, de supprimer une catégorie si le nombre de candidatures n’est pas suffisant et se réserve le droit de proposer la candidature dans la catégorie la plus adaptée au projet présenté (le candidat sera prévenu de ce changement). 

Le 15 mars 2023, les 24 dossiers finalistes sont à nouveau étudiés par le Jury des Trophées, qui examine cette fois 10 critères préalablement déterminés par le Jury donnant chacun lieu à une note sur 20. Le dossier ayant obtenu le plus grand nombre de points sur 200 points sera désigné Lauréat de sa catégorie. En cas d’égalité, la voix du Président du Jury sera prépondérante. Le Jury élira les 8 lauréats des Trophées.

Le « Trophée Continuité numérique des données pour une construction durable », décerné par buildingSMART France et Beyond Event, coorganisateurs des Rencontres des Jumeaux Numériques, sera désigné par les représentants de deux organisations parmi les 24 Finalistes sur l’étude des vidéos et des pièces jointes fournies avec leurs dossiers.

Le « Trophée du Public » sera désigné parmi l’ensemble des projets présentés  par les candidats sur la base des vidéos publiées sur le site de Twin+, site d’informations accessible sur simple inscription gratuite. Un membre Twin+
peut « aimer » un projet une seule fois, mais il peut « aimer »
plusieurs projets. Les appréciations seront comptabilisées jusqu’au 31 mars. La vidéo ayant obtenue le plus de « J’aime » recevra le « Trophée du Public Twin+ ».

Article 7 : Publication de l’identité des Finalistes et des Lauréats 

Les Finalistes, nommés de chaque catégorie, seront avisés mi-mars de leurs nominations par l’Organisateur et devront être présents à la cérémonie pour recevoir leur prix, s’ils sont désignés lauréats par le Jury.

Les noms des Lauréats seront tenus secrets jusqu’à la cérémonie proprement dite.Une couverture vidéo, photo et rédactionnelle de la cérémonie est effectuée par l’Organisateur et notamment publiée sur le site du concours et Twin+. 

Article 8 : Remise des Trophées

Chaque vainqueur de sa catégorie se verra remettre un Trophée le mercredi 5 avril 2023 à 17h30, lors d’une cérémonie officielle de remise de prix aux Rencontres des Jumeaux Numériques / BIM World 2023, à Paris Expo. Cette cérémonie est ouverte à tous, visiteurs et exposants, est organisée en présence des Finalistes et de leurs représentants, de maitres d’ouvrages, d’élus, de partenaires et de membres de l’organisation et de journalistes.

L’ensemble des Finalistes recevra un Diplôme. Les Lauréats recevront un Diplôme et un Trophée de la catégorie remportée lors de la cérémonie.

Les Trophées sont remis par un Partenaire officiel ou un membre de l’organisation des Trophées. Les Partenaires officiels pourront ajouter une dotation, sous la forme de produits ou de services, à remettre à l’un ou l’autre des Lauréats ou des Finalistes. Les noms et logos des Partenaires et leurs dotations éventuelles seront précisés dès que possible sur le site des Trophées des Jumeaux Numériques.

Article 9 : Données 

Les données recueillies dans le cadre de la participation au concours sont enregistrées et utilisées par l’Organisateur pour les nécessités de leur participation. L’Organisateur pourra envoyer aux candidats des propositions commerciales, des propositions en vue de participer à des événements professionnels ou pour des produits et/ou services utiles à leur activité professionnelle. Les données à caractère personnel des candidates pourront être transmises aux Partenaires de l’Organisateur, afin de leur envoyer des propositions pour des produits ou des services analogues dans le cadre de leur activité professionnelle. Conformément à la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations les concernant. Toute demande devra être adressée par mail ou par courrier à l’adresse de l’Organisateur mentionnée à l’article 1 de ce Règlement. 

Article 10 : Cas de force majeure / Réserves 

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le concours devait être modifié, écourté ou annulé. L’organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification qu’il jugera utile, relative au respect du règlement. 

Article 11 : Litiges 

Le présent Règlement est régi par la loi française. Toute difficulté d’application ou d’interprétation du Règlement sera tranchée exclusivement par l’Organisateur. 

Article 12 : Consultation du Règlement 

Le présent Règlement est consultable et téléchargeable en version PDF pendant toute la durée du concours sur le site www.trophes-jumeaux-numeriques.fr. Une copie du règlement sera adressée sur simple demande écrite adressée à l’Organisateur par e-mail à : organisation@trophees-jumeaux-numeriques.fr.

Fait à Beaulieu, le 1er septembre 2022