Le jury des Trophées 2024

Président du jury 2024

 

Francisco Chinesta est professeur aux Arts et Métiers (Paris) dans le domaine de la modélisation et de la simulation avancées, est à l’origine de 6 chaires industrielles. Auteur de plus de 400 articles et plus de 1.000 contributions en conférences, il a reçu de nombreux prix internationaux. Il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Membre de l’Académie Royale d’Espagne, Docteur Honoris Causa de l’Université de Saragosse et Médaille d’Argent du CNRS. Directeur scientifique au sein d’ESI Group, Francisco Chinesta dirige le projet phare DesCartes porté par CNRS au sein du campus d’excellence CREATE à Singapour. L’un des axes de ce projet de modelisation intelligente pour les prises de décision en système urbain complexe est le développement du jumeau numérique de Singapour.

Ophélie Vincendon, est ingénieure de formation et titulaire d’un Mastère Spécialisé en conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’École Spéciale des Travaux Publics. Après une période de 4 ans dans le BIM à Paris, elle rejoint l’État de Genève en 2020 en tant que Responsable de programme BIM à la Direction de l’Information du Territoire du Canton de Genève. Elle est en charge du programme transversal du BIM État. Ce programme consiste à développer et déployer le BIM au sein de l’ensemble de l’administration cantonale, suivant les trois missions principales de l’État dans le domaine de la construction : l’État en tant qu’Autorité de contrôle (Autorisation de construire), que Gestionnaire de son patrimoine construit (bâtiment et infrastructure), et que Gestionnaire de son territoire. Cette approche est autant technologique qu’humaine et méthodologique et va dans la continuité de la digitalisation des processus de l’État.

Rémi Montorio, est chef d’équipe Expertise BIM à la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ingénieur des Mines d’Alès de formation, il a plus de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre des pratiques numériques au service des métiers de la construction et de l’aménagement du territoire : outils collaboratifs et BIM pour la conception d’infrastructures à l’international, travaux de R&D en lien avec la stratégie BIM nationale et mise en œuvre opérationnelle à l’échelle locale auprès de la Métropole Européenne de Lille depuis bientôt 4 ans. La MEL a notamment remporté à deux reprises des BIM d’Argent du Moniteur pour sa démarche et ses projets. Elle continue ses travaux visant à la constitution d’un Jumeau Numérique du Territoire. En plus de ces responsabilités à la MEL, Rémi est également formateur indépendant ainsi qu’enseignant BIM et jumeau numérique dans de différents mastères spécialisés.

Saïd Mokdadi est Architecte-Expert BIM. Professionnel dans le domaine du Building Information Modeling (BIM) et de l’architecture, il bénéficie d’une expérience riche et d’une expertise reconnue.
En 2023, il a remporté en tant que BIM Manager au GHU de Paris le Trophée Jumeaux Numériques, catégorie « batiment & ouvrage » pour son implication dans le projet hospitalier Neurosciences. En tant que BIM Manager chez Bateg-Vinci Construction, Saïd Mokdadi a joué un rôle clé dans la coordination réussie des maquettes numériques des Tours DUO (Paris 13e). Son engagement envers l’innovation et l’excellence se reflète dans chaque projet qu’il entreprend, alliant stratégie BIM et compétences architecturales. Il a l’ambition de contribuer avec une perspective unique et une passion constante pour faire progresser le BIM dans l’industrie de la construction.

Fabrice Klein, PhD., est chargé d’innovation au Grand Port Maritime de Bordeaux. Il a obtenu son Doctorat en Ingénierie Informatique, Automatique, Traitement du Signal à l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 1998. Il rejoint le Port de Bordeaux en 2002 et intervient dans l’instrumentation maritime pour la capitainerie, le dragage (radars côtiers, activités R&D, applications embarquées, capteurs, télécommunications, etc.). De 2012 à 2016, il dirige le service informatique du Port de Bordeaux, ainsi que les activités d’instrumentation maritime et les premiers projets collaboratifs R&D.
Depuis 2016, il participe à des projets de recherche appliquée, notamment au niveau Européen, liés au monde maritime et portuaire et aux enjeux de demain afin de préparer le port du futur. Il a mené en 2022 un partenariat d’innovation afin de coconstruire une plate-forme opérationnelle d’accueil de jumeaux numériques, qui permet de réaliser un nombre quasi illimité de simulations en parallèle en mobilisant de fortes ressources de calcul à la demande. Cette plate-forme héberge notamment les jumeaux numériques du fleuve GIROS, inaugurés en avril 2023, qui ont reçu le Trophée des Jumeaux Numériques 2023, catégorie «Ville et Territoire».

Jaan Saar, est Président de l’EU BIM Task Group et membre du conseil d’administration de buildingSMART.

Depuis plus de 15 ans, il gère les processus et l’informatique dans le secteur de la construction. Il a rejoint le gouvernement estonien en tant que responsable de la construction numérique en 2018 avec pour objectif de transformer numériquement la construction en Estonie. Il était Responsable de la construction numérique au Ministère du climat d’Estonie jusqu’en janvier 2014.

Il y travaillait au développement de la « plate-forme e-construction » qui constitue l’épine dorsale du partage de données tout au long du cycle de vie du bâtiment et du jumeau numérique national.

Amira Ben Hamida est docteure en informatique (INSA de Lyon en 2010). Elle se spécialise dans les architectures orientées services et les intergiciels. De 2010 à 2014, elle occupe des fonctions d’ingénieur de recherche, puis de direction de projets notamment dans des contextes européens et internationaux. En 2014 elle rejoint l’IRT SystemX en tant que Cheffe de Projet sur les thématiques Smart City, Energy et IA. Elle met en pratique des approches d’idéation au sein des équipes de l’IRT et de ses projets. De 2018 à 2023 elle pilote la construction d’un jumeau numérique urbain pour l’aménagement durable des territoires, déployé sur la communauté d’agglomération Paris Saclay. En tant que leader de la thématique économie circulaire et transition écologique chez IRT SystemX, elle a œuvré au lancement et à l’animation de l’alliance CircularIT avec CentraleSupélec. A partir de 2023, elle coordonne le programme Jumeaux Numériques pour une industrie durable et soutenable et en pilote les projets.

Mathieu Arquier est un ingénieur en génie civil diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC). Il a commencé à travailler chez Setec Tpi, une société de conseil en ingénierie, sur différents types de projets d’infrastructure (ponts complexes et bâtiments), en combinant toujours un haut niveau de technicité et des aspects scientifiques. Il a aussi travaillé sur le développement de logiciels d’analyse structurelle, en particulier sur les effets dynamiques et les non-linéarités. En 2014, il a cofondé la société Strains dédiée à l’innovation dans le domaine du calcul de structures. Il y poursuit son intérêt pour les missions de haute technicité sur des projets concrets de génie civil et pour la recherche et le développement de simulations mécaniques en partenariat avec le laboratoire Navier de l’ENPC, notamment avec l’encadrement de 3 thèses CIFRE. Mathieu Arquier enseigne à l’ENPC le cours de dynamique des structures et participe à celui sur les d’éléments finis. En 2023, il a été nommé directeur académique de l’Executive Master in Digital Twins for Infrastructures and Cities en partenariat avec l’ENPC, UPM (Madrid) et BME (Budapest). Il a par ailleurs reçu le prix AFGC 2021 de l’Association Française du Génie Civil.

Raphaële Héno, ingénieure à l’IGN, est experte en photogrammétrie. Elle a notamment travaillé entre 2006 et 2015 comme responsable d’un département d’enseignement à l’ENSG géomatique. À cette époque, elle co-écrit un livre intitulé « Numérisation 3D des bâtiments ; cas des édifices remarquables ». Elle travaille ensuite sur les partenariats européens et internationaux à l’IGN.

Entre 2019 et 2023, elle est responsable du programme innovation de l’IGN, qui vise à impulser dans l’IGN des évolutions de méthode, de posture et de savoir-faire pour augmenter globalement l’efficacité interne de l’Institut et sa capacité à répondre aux besoins des acteurs, via ses propres innovations mais aussi via de nouvelles technologies conçues par des entreprises du numérique et qui relèvent de son domaine de compétence. Elle y promeut notamment le futur jumeau numérique national.

Depuis janvier 2024, Raphaële Héno occupe le poste de directrice adjointe de l’ENSG-géomatique, en charge des enseignements.

Ivanka Iordanova, Professeure au Département de Génie de la construction à l’ETS, est diplômée en architecture, titulaire d’un Ph.D. de l’Université de Montréal. Après une période académique comme enseignante et chercheure, Dr. Iordanova a œuvré plus de 7 ans dans l’industrie en tant que Directrice Innovation et Virtual Design & Construction (VDC) chez Pomerleau (Entrepreneur général reconnu pour son leadership en innovation). Aujourd’hui, l’enseignement et la recherche de prof. Iordanova portent sur les leviers technologiques pour la réalisation de bâtiments et d’infrastructures de qualité, telles que BIM/VDC, Lean Construction et fabrication numérique. Avec un objectif d’augmentation de la productivité, la qualité et la sécurité au chantier, elle étudie le potentiel des technologies numériques et de l’industrialisation de la construction pour rendre notre environnement bâti plus durable, harmonieux et empathique. Elle est directrice de la chaire de recherche industrielle sur les méthodes numériques en construction au groupe de recherche GRIDD et membre fondatrice de Lean Design et Construction Canada.

photo_domer_b_202101

Bernd Domer – Ing. Civil-SIA / Dr ès sciences – Professeur HES – Filière génie civil d’HEPIA / HES-SO / Responsable de l’institut inPACT / Membre du comité Bâtir digital Suisse. Bernd Domer est ingénieur civil de formation et possède plus de 15 ans d’expérience en gestion des projets de construction. Depuis 2011, il est professeur en construction numérique et gestion de projet à la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA). Il enseigne également le BIM à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Bernd Domer est responsable du groupe de recherche Méthodes Innovantes pour la Construction (MIC), rattaché à la HES-SO Genève. Son équipe est spécialisée dans les domaines du BIM, des SIG et de la science des données appliquée à la construction. Le groupe MIC a contribué au succès de plusieurs projets d’envergure comme Subsurface, digiMABS ou encore BridgeTwin.

Pascal Hubert, PhD., est membre de la CN de l’AFNOR sur les Jumeaux Numériques et est expert auprès de la Commission des Titres d’Ingénieur. Il a successivement été chercheur à Polytechnique de Turin, ingénieur de recherche au Laboratoire de Planétologie de Grenoble. Après plus de 15 ans dans le domaine aéronautique au sein de différentes directions de SAFRAN sur des postes de Chef de Projet, Responsable Méthodes et Outils, et Responsable de Pôle de Solutions dédiées à l’Ingénierie, il est maintenant chez AFNeT Services en tant que Directeur R&D, se consacrant principalement aux domaines de l’ingénierie systèmes et des jumeaux numériques. Pascal Hubert était déjà membre du jury des Trophées des Jumeaux Numériques en 2023. 

Charlie Boon-Bellinaso, est de formation Ingénieur civil architecte UCL. Il est chargé de stratégie et normalisation BIM au CRTI-B au Luxembourg, consultant BIM et Gérant associé d’Activhome real estate.

Sven Amiet est passionné de solutions numériques et actif dans la transformation digitale de notre secteur chez PlaniBIM SA. Après plusieurs années à travailler dans le développement de projets d’infrastructures et dans l’industrie pétrolière, il se spécialise dans la transformation numérique du secteur de la construction et du bâti en participant au conseil d’entreprises et de projets en Suisse romande. Certain que les challenges à venir pourront être relevés localement par tous grâce à la bonne gestion du changement et la promotion des nouvelles pratiques, il s’est formé aux pratiques du changement et participe activement en intervenant dans des cursus de formations professionnelles ou continues et en animant le podcast Conversation Constructive.